jeudi 20 octobre 2011

La SNCB officialise la liste des trains supprimés.

Après avoir obtenu le feu vert de son conseil d'administration à son plan d'économies et après avoir informé ses partenaires sociaux, la SNCB a officialisé, jeudi, la liste des 170 trains nationaux qu'elle supprimera dès décembre 2012 et des 23 trains transfrontaliers qui passeront à la trappe en 2014.

Principale victime de cette liste: la ligne entre Saint-Nicolas et Bruxelles, passant par Termonde, où 30 trains seront supprimés.

La dorsale wallonne (Liège-Namur-Charleroi-Mons-Tournai) est également dans le collimateur de la compagnie puisque 16 trains y disparaîtront. Quant à la ligne reliant Charleroi à Braine-le-Comte, elle sera amputée de 6 trains. Enfin, 16 trains disparaîtront sur la ligne transfrontalière Erquelinnes-Jeumont (France).

Mercredi, le président de la fédération MR hennuyère Olivier Chastel avait déjà dénoncé la suppression de 57 trains rien que dans la province du Hainaut, réclamant dans la foulée une révision du plan de restructuration de la SNCB.

De son côté, la société de chemins de fer rappelle que la liste de trains qui seront supprimés a été établie dans le respect de critères précis. Passeront ainsi à la trappe les trains dont les recettes commerciales ne couvrent pas le coût énergétique, ceux transportant moins de 40 passagers et ceux qui ne sont pas imposés par le contrat de gestion liant la SNCB à l'Etat. (belga)

http://www.7sur7.be

La liste des trains supprimés