mardi 20 mars 2012

Des actions sur le rail de la région Charleroi-Mons.



Des actions, avec répercussions sur la circulation des trains, seront menées les 27 et 28 mars dans le district Charleroi-Mons (sud-ouest) de la SNCB pour protester contre une décision de la SNCB-Holding de sous-traiter le nettoyage des gares de Braine-l'Alleud, Nivelles et d'une partie de la gare de Charleroi-Sud, a-t-on appris mardi auprès de la CGSP-Cheminots, qui a déposé un préavis de grève.

"Voilà plus de deux ans que nous nous battons pour conserver l'emploi des cheminots au niveau du nettoyage des gares. Lors d'une réunion vendredi, on nous a annoncé que le nettoyage des gares de Braine-l'Alleud, de Nivelles et une partie de Charleroi-Sud sera externalisé à partir du 1er avril", déplore le secrétaire permanent CGSP Charleroi secteur cheminots, Claude Lambot.

La CGSP-Cheminots craint également pour les conditions de travail des sous-traitants, invoquant le recours à la sous-traitance en cascade et le risque de non-respect de la législation sociale.

Une réunion de conciliation était prévue ce mardi matin à Bruxelles mais Jannie Haek, l'administrateur délégué de la SNCB-Holding, compétente pour l'entretien des grandes gares, a refusé qu'elle ait lieu, affirme Claude Lambot.

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève, annonçant des interruptions de travail, à partir du 27 mars, au sein du district sud-ouest (Charleroi-Mons). Ces arrêts de travail devraient avoir des répercussions sur la circulation des trains, en Wallonie mais également à Bruxelles, avertit encore le syndicat.

http://www.7sur7.be