lundi 14 mai 2012

Préavis de grève du SACT pour le mardi 22 mai



Le Syndicat Autonome des Conducteurs de Trains (SACT) a déposé un préavis de grève pour le 22 mai prochain pour protester contre l’entrée en vigueur de tests psychotechniques que les conducteurs devront dorénavant passer tous les trois ans, a annoncé le président du SACT, Arthur Mercier.

Le syndicat se réunit par ailleurs ce samedi pour envisager une autre action à la suite de l’accident survenu vendredi à Godinne.

Les nouvelles dispositions légales en vigueur depuis une semaine et découlant de la directive européenne 2007/59/CE imposent aux conducteurs de trains de passer des tests psychotechniques tous les trois ans dans le cadre de leur recertification. Ces tests concernent notamment des épreuves de vigilance et de mémoire.

« Nous nous opposons fermement à ces tests que les conducteurs belges sont les seuls à devoir passer à cette fréquence », déclare Arthur Mercier. Il déplore notamment que dans le cas où un conducteur rate deux fois les tests en question, celui-ci sera « définitivement déclassé ».

Pas d’action des autres syndicats pour le moment.

Un préavis de grève a ainsi été déposé mercredi par le SACT, qui avait demandé de postposer l’entrée en vigueur de cette disposition, le temps de rencontrer les autorités fédérales, ce que la direction de la SNCB a refusé. Ce préavis concerne un arrêt de travail de 24 heures pour le mardi 22 mai. Les autres syndicats ne souhaitent pas entreprendre d’action pour le moment.

Par ailleurs, le SACT, qui célèbre ce samedi à Yvoir sa « fête des conducteurs », se réunira pour envisager une action à la suite de l’accident survenu vendredi à Godinne. « Le conducteur du train qui a percuté l’autre m’a assuré qu’il n’avait pas brûlé de feu rouge », a indiqué M. Mercier.

http://www.navetteurs.be